Comment faire tourner un Bad Buzz en communication virale réussie?

Le Bad Buzz ou le Buzz négatif est souvent l’une des plus grosses craintes des entreprises en matière de communication et de publicité. Et si celui-ci était intentionnel et pouvait servir les intérêts de cette société? Le Bad Buzz Marketing est né!

Tout réside ici dans l’art de détourner un mauvais Buzz afin d’en faire une action virale bénéfique à une entreprise.

Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un Bad Buzz?

Tout simplement, c’est quand, suite (ou non) à une action marketing, des voix et des rumeurs s’élèvent dans le monde merveilleux de réseaux sociaux et ailleurs, afin de critiquer de manière négative une marque ou un produit, ce qui à terme risque de ternir l’image de ces derniers. Cela peut être le résultat d’une maladresse dans le message, d’un problème de qualité ou d’éthique, etc. 

Le Bad Buzz Marketing

À force de voir se succéder les Bad Buzz, certaines entreprises ont imaginé une technique visant à provoquer l’indignation ou l’effroi du public intentionnellement, afin de provoquer un raz de marée de messages et de partages sur les réseaux sociaux et, ainsi, augmenter la notoriété de la marque. Une fois qu’une grande quantité de personnes avait réagi au message, il suffisait de lancer un second message, afin de montrer que les personnes s’étaient peut-être emportées dans leurs commentaires et leurs réactions et que la firme avait de bonnes valeurs ou de bons produits. Le Bad Buzz Marketing était né!

On pourrait par exemple citer un célèbre site de paris en ligne ayant posté une image de la forêt amazonienne ou la déforestation formait un texte d’encouragement pour l’équipe d’Angleterre à la coupe de monde au Brésil. Après une énorme quantité de réactions négatives à l’encontre de cette société dénonçant son non respect de l’environnement, le bookmaker a publié une seconde image indiquant que tous les jours, la déforestation supprime des dizaines de terrains de football de forêt vierge et que personne ne s’en soucie. Bien entendu, l’association entre une association écologiste et cette entreprise fut dévoilé au même moment et a permis de redorer le blason de cette dernière. Le pari était tenu, une énorme quantité de personnes a entendu parler en bien de cette société.

La méthode semble très simple, mais il est primordial de mesurer les risques de cette démarche car la frontière entre un Bad Buzz tournant à la catastrophe et un Bad Buzz réussi est très fine. Il faut également assumer pleinement les conséquences car la réponse aux réactions doit avoir un impact plus important que le message ayant provoqué l’indignation initiale. En effet, si le second message ressemble à un simple mea culpa, il sera très difficile de s’en relever.

Un Bad Buzz Intentionnel réussi, c’est ici:

Honey Maid présente des familles homoparentales, monoparentales et traditionnelles dans ses publicités. Cela ne plaît pas à certains conservateurs et la marque le tourne à son avantage…

Ces articles pourraient vous intéresser