Le clip vidéo est entièrement constitué de plans filmés à l’aide d’une caméra qui sont montés les uns à la suite des autres sur le rythme d’une musique.
Le motion design, lui, ressemble d’avantage à un petit dessin animé qui peut intégrer différents composants en mouvement, tels que personnages, éléments graphiques, textes, images, etc.
Lorsqu’il s’agit de présenter une entreprise, un produit ou une location spécifique, le clip vidéo est généralement privilégié. Les séquences filmées provoquent immédiatement une émotion, les images parlent d’elles-mêmes, l’authenticité est mise en avant, la confiance s’établit.
Les plans filmés peuvent par ailleurs être réutilisés sur les réseaux sociaux ou en page d’accueil d’un site internet par exemple.
Faire passer un message complexe de manière simple et claire, voici le principal atout du motion design, également appelé animation graphique. Rien de tel pour vulgariser les caractéristiques d’un produit, un processus de fabrication, le résultat d’une étude, ou encore l’activité d’une entreprise.
Avec le motion design, il n’y a plus de limites, n’importe quelle histoire peut prendre vie. En effet, comme il ne s’agit que de dessins en mouvement, les barrières d’une production filmée (emplacement, nombre d’acteurs, météo, etc.) sont supprimées.
D’autre part, la ligne graphique établie et l’identité de la marque sont conservées. Associées à l’aspect sympathique qu’il dégage, le motion design donne un réel coup de frais à la communication.
En résumé, clip vidéo et motion design apportent tous deux des avantages. Il s’agit de faire un choix en fonction de ses besoins et des attentes du public cible.
Il est par ailleur tout à fait possible de combiner clip vidéo et motion design, bénéficiant ainsi d’explications sur des plans émotionnels et vice versa.