Quels sont les termes à connaître pour comprendre le monde de la communication?

Le monde de la vidéo, de l’impression et du web utilise son langage propre et, parfois, cela peut ressembler à du chinois. Nous avons établi une liste des principaux termes que vous pourriez rencontrer en discutant avec un interactive media designer, un développeur web, un graphiste, un imprimeur ou un publicitaire.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Aplat

Un aplat est une surface de couleur sans nuances.

  • Assemblage

L’assemblage est le fait de créer un dossier regroupant toutes les ressources nécessaires à l’utilisation d’un document. En pré-presse, ce dossier comprendra le fichier de travail (souvent en InDesign), les polices de caractères utilisées, les images, ainsi que toutes ressources externes au fichier de travail. Il contiendra également le fichier PDF final prêt pour impression ainsi que les éventuelles informations destinées à l’utilisation du fichier de travail.

  • BAT

Un BAT ou Bon à Tirer est une épreuve numérique ou papier réalisée avant l’impression finale d’un document (ou la mise en ligne d’un site web) permettant au mandataire, ainsi qu’à l’agence de communication, de vérifier l’emplacement des éléments graphiques et l’exactitudes des texts et autre éléments. C’est le dernier fichier de contrôle avant la production. Par convention, en impression, un BAT n’est pas imprimé sur le papier finale et les couleurs ne sont pas calibrées, cela afin de réduire les coûts. Pour un aperçu fidèle des couleurs sur le papier définitif, on commandera un cromalin.

  • Bitmap

une image bitmap ou matricielle est une image composée d’une sorte de damier de points. en agrandissant une image matricielle, on étirera ces points, ce qui fera baiser la résolution et donc la qualité de l’image.

  • CMS

Le Content Management System est un logiciel permettant de gérer les contenus à afficher sur une site internet. C’est par ce biais qu’une personne non formées aux techniques de programmation peut modifier les pages d’un site web, ajouter des textes ou images, des actualités, etc.

  • Couché (papier)

Le papier couché et un papier dont la surface est recouverte d’un enduit composé de pigments. Cette opération permet de réduire la porosité du papier et d’augmenter sa blancheur, afin d’améliorer la reproduction des impressions.

  • Cromalin

Un cromalin est une épreuve papier réalisée par un imprimeur afin de permettre un contrôle des couleurs et du papier utilisés avant la production finale. Ce document imprimé est souvent assez coûteux car il nécessite une mise en machine identique à celle effectuées pour l’impression finale.

  • CSS

CSS est l’abréviation de Cascading Style Sheet, une feuille de style permettant la mise en forme de l’affichage des différentes balises d’un code HTML. C’est grâce à ces styles qu’il sera possible de changer la taille, la couleur, l’aspect d’un élément, de changer la police, la graisse ou le style d’un texte, etc.

  • Dos collé

La reliure “Dos collé” est le fait d’assembler les pages d’un imprimé en appliquant une colle à chaud entre la tranche des pages imprimées et la couverture du document. Pour cette reliure, le nombre de pages final doit être pair.

  • DPI

Dots Per Inches ou points par pouce est une unité de mesure servant à définir la résolution d’une image.

  • EPS

EPS (Encapsuled PostScript) est un format de fichier vectoriel.

  • Espace fine

Une espace fine, en micro-typographie, est l’espace placée avant les signes de ponctuation haute (:/;/!/?/«/») dans la mise en page de textes en français. Cette espace a une valeur correspondant à un huitième de cadratin, soit la moitié d’une espace standard. Son utilisation témoigne d’une certaine maîtrise de la composition de texte français. Cette espace n’est pas utilisée dans les textes anglais ou allemand par exemple.

  • Folio

Un folio est un numéro de page.

  • Fond perdu

Le fond perdu, ou débord, est la surface imprimée dépassant de la forme de coupe afin de permettre une impression franc-bord. Usuellement, on ajoute 3 mm de fond-perdu, car les forces mécaniques du processus d’impression risquent de créer un léger décalage entre chaque feuille, qui ferait apparaître un liseré non-imprimé sur certaines d’entre elles. Le fond perdu permet donc d’avoir une sorte de marge de sécurité lors de la coupe.

  • Fonte

Une fonte est l’ensemble de de caractères typographiques présentant les mêmes caractéristiques de style et de graisse. Les fontes sont regroupées au sein d’un ensemble plus élargi nommée Police de caractères. Par exemple, la fonte “Helvetica Neue Light Italic” ainsi que la fonte “Helvetica Neue Bold Condensed” font partie de la police d’écriture “Helvetica Neue”. Le nom Fonte provient de l’époque où l’imprimerie utilisait des caractères fondus en plomb afin de réaliser les formes d’impression.

  • Franc-bord

En impression, on parle de franc-bord lorsque des éléments graphiques sont imprimés jusqu’au bord du papier, sans marge blanche. Cela n’est possible qu’en procédant à un coupe du papier après-impression.

  • Gaufrage

Le gaufrage consiste à déformer le papier par forte pression au moyen d’une forme, afin de lui donner du relief. On pourra ainsi appliquer du relief à un texte. C’est une technique d’ennoblissement du papier.

  • Google Adwords

Les adwords sont les annonces payantes proposées par le géant Google. Cela permet de placer son site en haut de page, dans les premiers résultats, grâce à un système d’enchères. On les reconnaît à la mention “annonce” placée à côté de l’URL du résultat.

  • Google Business

Google Mybusiness est un service permettant d’afficher les informations sur son entreprise dans les résultats Google, ainsi que sur la carte Google Map. On peut y afficher par exemple les services proposés, des images, les horaires, etc.

  • Google Display

Ce sont des annonces propulsées par Google permettant à une entreprise d’afficher des bannières web sur des sites tiers. Pour voir ces annonces, il est nécessaire d’avoir navigué sur le site de l’annonceur, qui ajoute un traceur sur le navigateur du visiteur. C’est une manière de se rappeler au bon souvenir d’une personne étant passé sur son site.

  • Gouttières

Les gouttières sont les espaces entre deux colonnes de textes ou d’images.

  • Grammage

Le grammage, dans le monde de l’impression, est ce qui définit le poids et la tenue d’un papier. Calculé en grammes par mètre carré, il permet de connaître l’épaisseur du papier, ainsi que sa flexibilité. Par exemple, une carte postale aura un grammage supérieur à un papier de soie.

  • HTML

Le HTML est un langage de balisage permettant  de structurer l’affichage d’une page web afin de la mettre en forme. C’est le langage utilisé pour former le squelette d’un site web, qui sera compris par les différents navigateurs chargés de le traduire pour afficher le site de manière correcte à l’écran.

  • Imposition

L’imposition est le fait de disposer les différentes pages d’un document sur la surface à imprimer, de façon à limiter le nombre de passages en machine, à diminuer les chutes de papier et à réduire le nombre d’interventions lors de l’impression. Il est ainsi possible d’imprimer plusieurs pages d’une brochure sur la même feuille de papier, avant de la plier de l’assembler et de la couper.

  • Incunable

Un incunable est un livre imprimé en Europe, avant l’invention en 1501, de la typographie, l’impression par caractères mobiles. C’est un ouvrage où chaque page est imprimée à l’aide d’une forme d’impression  gravée d’une seule pièce.

  • Marges

Les marges sont les zones sans contenus placées sur les bords des pages d’un document imprimé ou l’espacement entre différents éléments d’une page web.

  • Microtypographie

La microtypographie est un ensemble de règles de typographie fine. C’est par ce terme que l’on définit le fait de régler les différents espacements entre les caractères, l’ajout d’espaces fines avant la ponctuation haute, l’équilibre des drapeaux, etc.

  • Motion Design

Le Motion Design est le nom anglais désignant une animation graphique en 2D ou 3D. C’est en quelque sorte un dessin animé.

  • Numérique (impression)

Le procédé d’impression dit numérique ou digitale est une technique n’utilisant pas de forme d’impression (contrairement à l’Offset) mais des données numériques, directement de l’ordinateur à l’imprimante. Ce procédé permet des impressions noir et blanc ou en couleur, mais n’autorise pas l’utilisation d’encres spéciales (Pantones) ou de vernis. Cette technique est largement utilisée pour de petits tirages, car les coûts de mises en machines sont très faibles, voire inexistants. Par contre, les coûts d’impression en eux-mêmes étant plus élevés que pour l’Offset, on préfèrera cette dernière technique pour des tirages plus importants.

  • Offset (papier)

En terme de papier, “offset” désigne un papier brut, nature, par opposition au papier dit “couché” ayant un rendu plus brillant et lumineux. Un papier “offset” absorbera plus l’encre et donc, les couleurs auront un rendu moins lumineux que sur du papier couché.

  • Offset (impression)

La technique d’impression Offset utilise des plaques gravées par CTP afin de déposer l’encre sur le papier aux endroits souhaités. Cette technique utilise un plaque par couleur. Pour une impression en noir et blanc, on utilisera une seule plaque, tandis que pour une impression en couleur (ou quadrichromie), 4 plaques seront utilisées (cyan, magenta, jaune et noir). Cette technique permet en outre l’utilisation d’encres spéciales (Pantones) ou de vernis. Ce procédé est très utilisé pour de grands tirages, car, bien que le coût de production soit faible, les frais uniques de mise en machine sont plus élevés.

  • Pantone

Pantone est le nom de la firme ayant mis en place le “Pantone Matching System” ou PMS, permettant aux imprimeurs de disposer d’une gamme de couleurs pures. En effet, en quadrichromie les différentes teintes sont obtenue par le mélange de quatre couleurs sur le papier (4 passages), alors qu’avec une couleur pure Pantone, les encres sont mélangées au préalable avant d’être imprimées sur le papier. Ce procédé permet d’obtenir des teintes impossible à créer en quadrichromie, comme par exemples des couleurs fluo ou métallisées.

  • Papeterie

La papetrie est l’ensembles des supports imprimés servant à la correspondance ou à l’administration. Les supports de papeterie les plus connus sont les cartes de visite, les entêtes de lettre pré-imprimées et  les enveloppes. D’autres imprimés peuvent la compléter, comme les dossiers, fourres, classeurs, cartes d’accompagnement, bloc-notes, etc. 

  • PDF

PDF ou Portable Document Format est un fichier représentant la mise en page d’un document de façon fidèle à la réalisation de l’auteur de celui-ci (polices, textes, éléments graphiques, images, etc.). C’est le format de fichier utilisé communément pour l’impression ou la visualisation par un tiers.

  • Persona

Le persona et le nom donné à la personne type faisant partie du public cible. Il est nécessaire de définir le persona lors, par exemple, de la mise en place d’une campagne de pub, afin d’utiliser les codes et messages qui toucheront cette personne type. On définit un persona selon certains critères comme l’âge, les sexe, la culture, le niveau de vie, les croyances, etc.

  • Piqûre à cheval

La reliure dite “Piqûre à cheval” ou “Piqué dans le pli” est un procédé consistant à assembler les pages d’une brochure au moyen d’agrafes, placées sur la tranche de celle-ci, à l’endroit ou les feuilles de papier sont pliées en deux. Pour effectuer cette reliure, le document doit obligatoirement avoir un nombre de pages équivalent à un multiple de 4 (feuilles recto-verso pliées en deux).

  • Pixel

Un pixel est l’un des millions de points lumineux composant un écran et permettant d’afficher les images.

  • Police de caractère

En typographie, le terme police de caractère ou police d’écriture désigne un ensemble de fontes ou familles. Par exemple, la police “Garamond” comprendra les fontes “Garamond Romain”, “Garamond Bold Italic”, etc.

  • Poupée

Une poupée est la maquette d’un support (brochure, livre, etc.) non imprimée permettant de se rendre compte de la qualité, de la tenue et de la structure du papier utilisé, ainsi que de la reliure choisie. C’est grâce à cette poupée que l’on pourra sentir la “main” du future imprimé

  • Pré-presse

Le terme pré-presse désigne toutes les actions effectuées entre le commencement de la mise en page d’un support et son impression finale.

  • Quadrichromie (CMJN)

La quadrichromie est un procédé d’imprimerie permettant d’obtenir, par synthèse soustractive, une large gamme de teintes en mélangeant les 3 couleurs primaires (cyan, magenta et jaune), et le noir. CMJN est un format colorimétrique utilisé uniquement pour les supports imprimés. Pour tout support visualisable sur un écran, on utilisera le mode RVB.

  • Référencement naturel

Le référencement naturel favorise les sites construits de manière optimisée, dont le contenu est pertinent et qui est largement visité: un site dans lequel on peut avoir confiance… à priori.

  • Reliure

La reliure est le fait d’assembler des pages imprimées afin de réaliser une brochure, un livre ou un magazine.

  • Résolution

C’est la qualité ou la taille d’une image. Elle est calculée en DPI, qui est le nombre de points présent sur une longueur d’un pouce, soit environ 2 cm. Plus il y aura de points sur cette distance, plus la netteté et la qualité de l’image sera bonne. 

  • Responsive

En terme de site internet, le Responsive est le fait qu’un site web s’adapte au support sur lequel il est visualisé. Cela permet d’avoir, pour le même site, une ergonomie adaptée pour une navigation tant  sur smartphone que sur un ordinateur de bureau.

  • Rush

Les Rushs, en production vidéo, sont les fichiers bruts téléchargée sur son ordinateur depuis une caméra, suite à un tournage. Ces fichiers seront ensuite coupés, modifiés et assemblés lors du montage.

  • RVB

RVB (Rouge, Vert et Bleu) est le mode colorimétrique utilisé pour l’affichage de visuels sur les écrans. Il fonctionne selon la synthès additive, où l’addition des ces trois couleurs donne du blanc, par opposition à la synthèse soustractive (CMJN) ou l’addition des quatre couleurs donne du noir.

  • SEO

Acronyme de Search Engine Optimisation ou optimisation pour moteurs de recherche en français. C’est par cet acronyme que l’on nomme les actions à réaliser pour permettre un bon référencement naturel de son site internet.

  • SGA

Société Générale d’Affichage, l’entreprise, en Suisse, chargée de la gestion des surfaces d’affichage de format mondial. C’est cette société qui est en charge de placer les grandes affiches situées, par exemple, en bord de route ou dans les gares. 

  • Storyboard

Le storyboard est, comme son nom l’indique, une planche dessinée destinées à décrire les différentes scènes de l’histoire d’un film ou d’une animation graphique. C’est en quelque sorte une bande dessinée permettant de mieux comprendre à quoi ressemblera le résultat final, et servant de fil conducteur au cadreur lors du tournage.

  • Surimpression

La surimpression est le fait d’imprimer une couleur ou un vernis sur une partie déjà imprimée d’un document. Cela permet de faire certains effets stylistique en jouant sur les transparences des encres.

  • Tracking

C’est le fait de suivre les visiteurs parcourant les pages de son site afin de pouvoir connaître les actions réalisées, ou de lui proposer des annonces après son départ (Google Display).

  • Traits de coupe

Les traits de coupe sont de petits filets souvent noirs présents aux quatre coins de l’imprimé et permettant d’aligner la lame du massicot et de couper à l’endroit prévu. Se sont des repères visuels permettant une coupe précise.

  • Trame

La trame d’un imprimé désigne l’ensemble des microscopiques gouttes d’encre déposées sur le papier. En fonction de la technique d’impression, cette trame sera visible ou invisible à l’oeil nu. Par exemple, sur une imprimante de bureau standard, on pourra percevoir cette trame, alors que sur un support imprimé en Offset, il sera nécessaire de se munir d’une loupe pour distinguer les points de couleurs.

  • Vectoriel

Une image vectorielle est composée de vecteurs et dont les formes sont calculées à partir de points d’ancrages. Ce sont des fichiers qu’il est possible d’agrandir à l’infini, sans perte de qualité.

  • Vernis sélectif

Le vernis sélectif est une sorte d’encre transparente brillante ou mate appliquée sur certaines parties d’un imprimé. Cela permet de donner une structure différentes à certaines formes pour les mettre en valeur. On pourrait, par exemple écrire un texte en vernis sélectif sur une page blanche afin de permettre une lecture grâce à la brillance de celui-ci.

Ces articles pourraient vous intéresser