La corporate identity correspond à l’identité de l’entreprise telle qu’on la définit. Mais qu’est-ce que cela signifie au juste? En créant son entreprise, on doit suivre, dès le départ, une stratégie établie, pas uniquement pour la commercialisation d’un seul produit mais également pour la présentation de l’entreprise auprès de ses futurs clients.
La corporate identity reflète la philosophie d’une société. Si certaines valeurs sont diffusées dans l’entreprise et redistribuées ensuite par le personnel, elles seront logiquement transmises directement à vos clients. Starbucks est un très bon exemple: que ce soit à New York ou à Zurich, les baristas vous serviront de la même façon, en faisant transparaître la philosophie Starbucks. Tout a été minutieusement réfléchi: du logo, à l’ambiance de chaque café, jusqu’à la manière qu’ont les employés d’inscrire votre nom sur leurs fameuses cup lors de la commande!
Le branding, ou l’image de marque, est l’ensemble des éléments graphiques, textuels et parfois sonores, qui servent à laisser une empreinte de la marque dans l’esprit du consommateur. Le branding est la représentation visuelle ou sensitive de la corporate identity.
La marque va généralement s’exprimer via un nom, un symbole, une couleur ou toute autre combinaison d’éléments qui va lui permettre une identification rapide. On pense alors plutôt au logo, qui est l’élément graphique indispensable à une entreprise pour être identifiée et reconnue par ses consommateurs, mais n’oublions pas le slogan ou même le jingle, qui sont tout aussi importants.
Apple a certainement le branding le plus réussi au monde! Tout dans l’univers Apple a été pensé et réfléchi afin de créer un ensemble cohérent, simple et efficace. Fort est à parier que si vous faites partie du monde des créatifs, vous serez automatiquement attirés par cet univers. Sans même y réfléchir vous choisirez la marque à la pomme sans même penser à regarder du côté des concurrents. Vous avez l’impression que seul Apple peut comprendre votre besoin et surtout y répondre. Pourquoi? Parce qu’une savante combinaison de corporate identity et branding Apple vous aura convaincu que leurs produits sont les meilleurs.
Le logotype, ou logo, est une représentation graphique permettant d’identifier de façon directe une société, une marque, un produit, un projet,… Souvent composé d’un nom inscrit en toutes lettres et d’un symbole, il deviendra la première référence de la marque, du produit ou de l’entreprise envers le client. Le logo fait partie intégrante du branding.
Le secret d’un logo réussi? Une parfaite utilisation des symboles, des couleurs et du lettrage, tout en restant simple et unique. Un exemple parfait de logo parfait? Coca-Cola.
À peu près tout le monde dans cette pièce est capable de reconnaître ou de visualiser ce logo! Qu’est-ce qui en fait sa force? Sa couleur bien évidemment, mais également son écriture cursive unique et son intemporalité! Le logo Coca-Cola est aussi unique que son goût! L’idée ici n’est pas de faire une analyse approfondie de ce logo, mais ça, c’est une autre histoire…
Le fait d’avoir un bon logo ne va pas faire de votre entreprise la meilleure dans son domaine, mais un design de qualité va grandement aider à établir votre réputation. Et comme on dit dans le métier: L’habit fait toujours le moine!
Nous aurions pu décortiquer d’autres termes, brandings ou logos, mais nous préférons garder ça pour une prochaine fois, un peu de patience! En attendant allez jeter un oeil aux autres articles que nous vous avons concoctés.