Comme son nom l’indique, cette forme de marketing s’inspire de la guerrilla, qui ne suit pas les règles établies de combat ou qui utilise des stratégies particulières. Le Guerrilla marketing utilise des actions et procédés non conventionnels afin de promouvoir une marque, en passant par des canaux de communication différents.
Historiquement, ce type de marketing était utilisé par des entreprises et société de taille modeste, n’ayant pas les moyens financiers d’utiliser les canaux de diffusion conventionnels et désirant se démarquer de la concurrence en sortant des sentiers battus. Les grandes entreprises ayant remarqué le potentiel de ces actions et la notoriété grandissante de certaines campagnes, se sont alors approprié le terme et les techniques, en y allouant des budgets beaucoup plus importants.
Le but étant de se démarquer des campagnes traditionnelles et même de devenir unique en son genre, la mise en place de stratégies Guerrilla Marketing nécessite beaucoup d’audace de créativité et d’agilité. Il est également indispensable d’avoir une relation de confiance entre le mandataire et l’agence de communication.
Une action de ce type doit se dérouler dans la rue ou dans un lieu public facilement accessible à un maximum de personnes. En cela, le Guerrilla Marketing est très proche d’une autre variante appelée Street Marketing. On pourra par exemple choisir un parc, un centre commercial, une plage ou une gare. Une action de Guerrilla Marketing n’est pas réalisable sur internet et n’a absolument aucun sens dans une soirée privée.
Le but de toute campagne de Guerrilla Marketing est de surprendre le public, de manière à laisser un souvenir fort dans l’esprit des personnes l’ayant vécue et d’actionner le bouche-à-oreille. Ainsi, le public continue de parler d’une action ponctuelle qui a marqué les esprits.
Comme une guerrilla, ce type de marketing joue avec les limites de la légalité ou de la déontologie. En effet, pour ce genre d’actions, il n’y a que très peu de demande d’autorisation effectuée au préalable et toute la finesse de l’exercice consiste à ne pas être impliqué juridiquement pour éviter tout Bad Buzz (à moins que cela ne soit voulu…).
En résumé, une action Guerrilla Marketing doit être mémorable, surprenante, et toucher une maximum de personnes dans un lieu public.
LA bonne idée et l’audace peuvent faire la différence, même à petit budget… Prêts à tenter l’aventure?