En Suisse, une personne sur dix souffre d’illettrisme.
La République et Canton du Jura, au travers de son institution Avenir Formation, nous mandate dans le cadre de la campagne nationale «Simplement mieux!», qui a pour but d’informer les personnes en situation d’illettrisme.
Elle souhaite promouvoir les cours qui composent le programme «Simplement mieux!» à l’échelle jurassienne.
Après analyse de la demande, de la problématique et des outils «Simplement mieux!» à disposition, nous préconisons une campagne cantonale de sensibilisation plutôt qu’une approche frontale mettant les personnes concernées au pied du mur, de peur de les braquer et de les effrayer.
Tout le monde sait nager… ou presque!
En Suisse, 800’000 personnes souffrent de lacunes en compétences de base (illettrisme), ce qui se reporte à l’échelle jurassienne à 7’000 personnes environ, soit près d’1 personne sur 10. Partant de ce constat, nous devions imaginer une communication non agressive et humoristique afin de dédramatiser la situation.
En mettant en scène un adulte en situation d’apprentissage d’une activité qui s’apprend en règle générale lors de l’enfance, on inverse la tendance grâce à l’humour. On efface ainsi la gêne ou la honte que peuvent ressentir les personnes en situation d’illettrisme.
La campagne devant être comprise par tous, l’utilisation du langage FALC (Langage simplifié – Facile à lire et à comprendre) est privilégiée.
Un flyer de présentation des cours dispensés au sein d’Avenir Formation est distribué en tout-ménage à tous les habitants du canton du Jura.
Il a également été mis à disposition dans les différentes institutions et organisme du canton du Jura.
Le visuel de campagne est décliné au format SGA, ainsi qu’en cartons suspendus dans les transports publics jurassiens.
Annonces presses, bannières web, etc., les médias traditionnels ne sont pas oubliés.
La campagne est déployée sur les différents réseaux sociaux via la page officielle Jura l’Original, elle couvre l’ensemble du canton du Jura.
Vidéo promotionnelle utilisée principalement sur les réseaux sociaux.
Le shooting photo s’est déroulé dans notre studio avec le modèle choisi pour être le visage de cette campagne.