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Travail réalisé

  • Analyse du mandat
  • Élaboration d’une stratégie de communication
  • Création d’une campagne de crowdfunding
  • Réalisation d’une vidéo promotionnelle
  • Mise en place d’une campagne de diffusion sur les réseaux sociaux
  • Conception d’un site internet

Collaborateurs

  • Quentin Chèvre
  • Aurélie Gogniat
  • Simon Plumey

Campagne de recherche de fonds

Après 22 ans passés à sillonner les routes et un nombre incalculable de kilomètres, le plus ancien des trois bus est en mauvais état et doit être remplacé. Cependant, l’équipe du Bibliobus n’a pas la somme nécessaire pour le faire. Elle a alors mandaté Pomzed pour entreprendre une campagne de récolte de fonds auprès des entreprises et de la population du Jura et du Jura bernois.

Différentes stratégies ont été mise en place pour toucher un large public. Une aide financière a été demandée auprès des communes de la région bénéficiant du service et une campagne de crowdfunding a été lancé auprès des abonnés du Bibliobus et des particuliers. De plus, un site internet dédié au financement du bus a été créé. Il offre la possibilité aux particuliers de faire des dons et aux entreprise de le sponsoriser (plusieurs formules sont proposées, pour les petits et grands budgets). L’information a été diffusée sur les réseaux sociaux et expliquée par le biais d’une vidéo explicative.

Vidéo promotionnelle

La combinaison voix off – animation présente la problématique de manière ludique, claire et concise. L’ajout d’une interview de la directrice du Bibliobus à la fin du clip permet de mettre un visage sur l’institution, ce qui rend le financement plus tangible et authentique.

Site internet

Le site internet met en valeur 2 propositions de financement. La première option est de faire un don par bulletin de versement. La seconde option permet aux entreprises d’avoir leur logo sur le bus ou le site internet du Bibliobus. Le dossier de sponsoring propose plusieurs formule, dont le prix varie selon l’emplacement du logo et la durée d’exposition.

L’utilisation d’un site web dédié et des réseaux digitaux est un moyen efficace pour toucher un large public en très peu de temps. La petite taille du site, son design one page et son aménagement structuré met en avant les formules de financement du bus.

Aperçu de la page d'accueil du site internet dédié au financement du nouveau Bibliobus

Campagne de crowdfunding

Comptant sur l’élan de solidarité animé par les fêtes de fin d’année, une campagne de crowdfunding a été lancée en décembre. Des publications sur les réseaux sociaux mettaient régulièrement à jour l’état du financement et favorisait sa diffusion. Avec ses 384 donateurs, les objectifs du crowdfunding ont été atteint et la campagne a été un franc succès! Afin de remercier et récompenser les participants du crowdfunding, une liste de contreparties a été établie. Selon la taille du don, le bienfaiteur pouvait recevoir un prix allant du bibliobus en papier à la soirée privée dans le bus. En outre, il pouvait offrir au bibliobus de nouveaux pneus, des cafés pour ses chauffeurs ou encore un ravitaillement en carburant.

Vue de dessus du désodorisant pour voiture à l'effigie du Bibliobus
Vue oblique du désodorisant pour voiture à l'effigie du Bibliobus